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Brochure Sensibilisation et Formations Durables
NICOMAK

rse, ethique, management durable,

Descriptif

Ce nouveau catalogue présente nos formations inter-entreprise, toutes réalisées sur-mesure : dès que vous estimez avoir un besoin de formation, vous nous soumettez le thème général, la date qui vous conviendrait et le lieu de la formation. Nous vous proposons alors un programme adapté à vos besoins spécifiques puis nous nous chargeons de réunir d’autres stagiaires pour favoriser l’interaction.

Nos clients nous ont par ailleurs sollicités pour construire une nouvelle offre de formation : le Cycle Responsable RSE. Je vous incite fortement à prendre connaissance de ce nouveau projet sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises : durant toute une année, il vous ouvrira de nouveaux horizons !

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éthique
société de services
en développement durable
rSe
management
durable
S

et
S
durable
S
ation
S
ibili
Sen formation
catalogue 2012-2013
Responsabilité Sociétale, éthique et
management : notre cœur d’expertise !
Nous sommes convaincus chez Nicomak que les clés
de la rentabilité et de la pérennité des organisations
résident dans l’amélioration des qualités de vie
professionnelle et la stimulation de l’innovation.
Pour répondre à ces objectifs, Nicomak s’appuie sur 3
piliers d’expertise :
la Responsabilité Sociétale des organisations (c’est
à dire l’application des principes du Développement
Durable aux organisations),
l’ethique,
le Management durable.
Des formations issues de notre expérience
terrain
une manière de travailler qui nous est chère est
«d’apprendre à nos clients à pêcher plutôt que
leur apporter le poisson». au fur et à mesure des
missions de conseil qui nous ont été confiées, nous
avons ainsi développé des modules de formation
et de sensibilisation en réponse aux problématiques
concrètes des organisations rencontrées.
ce sont ces modules que nous avons regroupés au
sein de l’offre « Sensibilisation & Formations Durables »
présentée dans ce catalogue.
2
Sommaire

Présentation Nicomak ............................................................ 2
Sensibilisation à l’Ethique et
au Développement durable ...............................................5
• evénements collectifs .......................................................6
• Réflexion individuelle .......................................................7
Index ............................................................................................... 8
Formations durables .................................................................9
Inter-entreprises sur mesure ...................................10
Cycle Responsable RSE .........................................................11
Formations présentielles ......................................................12
ethique ...............................................................................13
Responsabilité Sociétale ..........................................19
Management durable ..............................................32
E-learning .................................................................47
• conduire une politique de RSe ................................... 48
• Manager ses durablement ........................................... 49
• etre un leader .................................................................... 50
• Manager ses collaborateurs ........................................ 51
Nos formateurs ..........................................................................52
Nos autres métiers ..................................................................54
Formulaire d’inscription .......................................................55
Contact .........................................................................................55
3
Des formations adaptées pour
des compétences qui durent
Nos compétences en ingénierie
pédagogique
nous
permettent
d’élaborer
des
programmes
de
formation sur mesure, pour des groupes
allant de quatre à plusieurs centaines de
personnes.
Nous intervenons sur des groupes mixtes
ou spécifiques auprès d’agents de
directions, de cadres expérimentés,
de jeunes managers ou de managés.
Nos exercices pratiques, nos modes
transmissifs et nos mises en situation sont
Formation
adaptés aux circonstances.
inter-entreprises
ou hors entreprise…
à la carte !

Droit Individuel à la Formation
Nicomak ne propose pas de date
organisme de formation déclaré,
de formations inter-entreprises (i.e.
Nicomak propose ses formations en inter
formation pour moins de trois de vos
et intra entreprises. elles sont également
employés) a priori. Nikomak s’adapte
toutes potentiellement accessibles au
aux demandes de ses clients pour
DIF1.
produire une formation en fonction
de leur disponibilité. cela nous permet
de ne pas annuler nos formations à la
dernière minute. N’hésitez donc pas
à nous solliciter en fonction de VoS
envies !
Par ailleurs, si vous êtes indépendant,
en recherche d’emploi ou que
vous souhaitez faire une demande
de formation sans passer par votre
entreprise, cela est également tout à
fait possible.
Nous vous demandons de nous prévenir
au plus tard trois semaines avant le jour
souhaité de votre formation pour que
nous puissions organiser la session dans
les meilleures conditions possibles.
4
1 : sous réserve d’acceptation par l’employeur

FORMATION
E-LEARNING
INTER-ENTREPRISE
PRESENTIELLE

SUR MESURE
SENSIBILISATION
SenSibiliSation
à l’éthique
et au développement durable
les enjeux de demain se préparent
aujourd’hui !
avec ces actions de sensibilisation
à l’éthique et au développement
durable, vous donnez de nouvelles
clés de lecture des organisations
(privées comme publiques) à vos
collaborateurs. Vous les fédérez
en plus autour de thématiques
porteuses de sens.
5
FORMATION

INTER-ENTREPRISE
PRESENTIELLE
E-LEARNING

SUR MESURE
SENSIBILISATION
evénements collectifs
Conférences et petits déjeuners
Du contenu à l’organisation, Nicomak s’occupe de
tout. Pour vous, c’est l’assurance d’un événement clé-
en-main, dans vos locaux ou en externe, pour sensibiliser
vos collaborateurs à des thématiques porteuses de sens
telles que : le bien-être au travail, la motivation, donner
du sens,….
contactez-nous pour élaborer ensemble votre
événement de sensibilisation selon les objectifs que
vous souhaitez atteindre.
Team Building : les Challenges de l’Ethique
Développé par le partenaire australien de Nicomak,
Diversity consulting, les « challenges de l’ethique »
sont un logiciel de team building ludique et interactif,
qui vous permet de fédérer vos équipes autour d’une
thématique originale : l’éthique.
D’un format de 3h, les challenges de l’ethique peuvent
s’intégrer à des séminaires « au vert », séminaires
commerciaux ou de fin d’année ou encore à des
séminaires d’intégration d’équipes.
Les participants réfléchissent et argumentent par
équipe autour de situations éthiquement complexes.
ainsi chacun prend conscience du décalage entre la
réaction instinctive et le comportement réfléchi, le tout
dans une ambiance ludique et constructive.
chaque participant repart avec une boîte à outils des
6 perspectives éthiques à prendre en compte avant
toute prise de décision.
6

INTER-ENTREPRISE
FORMATION
E-LEARNING

SUR MESURE
PRESENTIELLE
SENSIBILISATION
réflexion individuelle
l’abonnement à ethimanager vous offre un espace
personnel en ligne, sur lequel vous êtes invité, une fois
par mois, à répondre à une mise en situation réaliste,
qui représente un type de dilemme éthique.
Suite à votre réponse, vous accédez à une analyse
des divers retours possibles en lien avec les différentes
justifications éthiques, ainsi qu’à une base documentaire
associée (vidéo, articles, bibliographie…) et à des
conseils de communication managériale.
abonnement annuel : 100 euros Ht
l’application ethimak, quant à elle, permet de créer
des sessions sur mesure de plusieurs mises en situation
auxquelles vont répondre plusieurs collaborateurs
d’une même organisation (chacun via une interface
individuelle confidentielle).
le choix des thèmes des mises en situation sera opéré
en fonction des objectifs de sensibilisation fixés et peut
être approfondi ensuite par une session de formation
en présentiel au sein de votre organisation.
contactez-nous pour construire « votre ethimak » sur
mesure.
7
index
Assertivité ......................................................................................pages 33, 39, 50
Achats responsables .............................................................pages 18, 24, 26, 27
Blended learning ....................................................................................... page 12
Culture d’entreprise ..................................................................pages 5, 13, 15, 16
Cycle Responsables RSE ...........................................................................page 11
Développement durable ..................................................pages 5, 19, 29, 31, 48
Diversité ...........................................................pages 33, 34, 35, 36, 37, 42, 49, 51
E-learning ..................................................................pages 9, 12, 47, 48 49, 50, 51
Equipe ................................................................................pages 14, 15, 42, 50, 51
Ethique .................................................................pages 2, 6, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Ethimak ......................................................................................pages 7, 12, 14, 15
Ethimanager ................................................................................................page 7
Evénement eco-responsables ...........................................................pages 6, 30
Formation inter-entreprise ........................................................................page 10
Génération Y .......................................................................................pages 37, 51
Handicap ...................................................................................................page 38
Innovation ..................................................................................................page 25
Inscription ...................................................................................................page 55
ISO 26 000 ............................................................................................page 20, 21
Leader, Leadership ......................................................................pages 33, 46, 50
RSE (Responsabilité Sociétale) .......................pages 11, 9, 20, 21, 25, 28, 48, 54
Management durable .......................................................................pages 32, 49
Manager ............................................................................pages 32, 36, 37, 48, 51
MBTI ......................................................................................................pages 42, 51
Partie prenante ......................................................................pages 20, 21, 22, 23
Présentiel ...................................................................................pages 8, 10, 11, 12
Prix ...........................................................................................pages 10, 11, 12, 47
Process Communication .........................................................................pages 43
Rapid learning ....................................................................................pages 12, 47
Responsable RSE ......................................................................................pages 11
RH (Ressources Humaines) ......................................................................page 28
RPS (Risques Psycho-Sociaux) ....................................................pages 40, 41, 49
Spidermak ..................................................................................................page 19
Stress .........................................................................................page 40, 41, 43, 49
Tarif ...........................................................................................pages 10, 11, 12, 47
Valeur ........................................................................................pages 5, 13, 15, 16
8

FORMATION
E-LEARNING
INTER-ENTREPRISE

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
formationS durableS
formations inter-entreprises
présentiel
e-learning
apporter des connaissances à vos collaborateurs,
c’est bien, faire en sorte qu’elles soient pérennes
dans le temps c’est mieux !
avec les formations durables de Nicomak, vous
construisez la formation adaptée aux besoins et
contraintes de vos collaborateurs et permettez
que les compétences acquises restent.
Nicomak intervient sur les thèmes de l’éthique,
de la responsabilité sociétale et du management
durable sous quatre formats :
e-learning,
Blended learning,
Formation inter-entreprise
Formation en présentiel.
9
FORMATION
E-LEARNING

INTER-ENTREPRISE
PRESENTIELLE
SENSIBILISATION
SUR MESURE
formations inter-entreprises
Toutes nos formations inter-entreprises
sont sur mesure
Pas de date préétablie dans le catalogue Durée optimisée
– mais une adaptation à la date et au lieu qui
conviennent à l’initiateur de la formation;
Des formations sur 1 jour pour gagner du
temps ;
Phase de préparation individuelle
systématique en amont afin de personnaliser
Des modules complémentaires pour
la formation au besoin de chaque établir son parcours individualisé ;
participant ;
Des options e-learning ou consultances
Phase de suivi post-formation pour évaluer pour un suivi individualisé.
les compétences et favoriser le transfert de
connaissance.
Accueil attentionné
Des conditions matériel es adaptées à vos
Garantie d’ouverture des sessions
besoins, agréables ;
une fois une date préétablie, nous nous
Des conditions de suivi et d’accueil hors
donnons 4 à 8 semaines pour commercialiser du commun ;
la formation auprès d’autres suiveurs ;
Des groupes de taille limitée.
Nous maintenons toutes les sessions
de formations annoncée quelque soit le ….. et toujours des méthodes pédagogiques
nombre de participant afin de sécuriser vos ludiques et innovantes pour des formations
plannings.
durables.
Dégressivité
des tarifs
• 650 € Ht par jour pour l’initiateur
d’un projet de formation ;
inspirez vous du catalogue pour nous
demander la formation qui vous convient,
• 550 € Ht par jour pour les suiveurs
ou demandez-nous de créer un programme
du projet ;
sur mesure en réponse à vos besoins, sur nos
• -20% par jour supplémentaire de
trois thèmes : éthique, RSE et management
formation
durable.

FORMATION
E-LEARNING

INTER-ENTREPRISE
PRESENTIELLE
SENSIBILISATION
SUR MESURE
Cycle responsables rSe
la RSe est un sujet nouveau, à forts enjeux
Nous vous proposons de participer à 6
réglementaires, dont la pratique ne cesse
moments de formation, rassemblant un même
d’évoluer. les responsables RSe sont à la
groupe de responsables RSe, organisés de la
recherche :
manière suivante :
d’apports théoriques de haute qualité
1

œ
premier moment pour poser les bases de
qu’ils n’ont pas forcément eu pendant leurs
la RSE, définir dans chaque cycle les thèmes
formations initiales, continues ou au moment
que l’on souhaite aborder ensemble pendant
de la prise de poste ;
1 an – et ainsi définir le programme des 5 autres
d’échanges avec leurs pairs autour d’un
sessions ;
réseau que peu d’entre eux ont développé au
5

œ demi-journées créées dans chaque cycle –
niveau local avec des entreprises qui leur sont
absolument sur mesure pour les participants.
proches de par leur taille ou leur secteur ;
chacune des six rencontres est organisée
d’idées sortant de l’ordinaire à mettre en
autour d’une demi-journée de formation,
place seul dans leur entreprise ou en groupe
et d’un moment réseau plus informel (petit-
avec leur nouveau réseau.
déjeuner, déjeuner, apéritif ou dîner) pour
mieux faire connaissance.
Pour chaque cycle, un coordinateur NIcoMaK
Que vous soyez :
gère l’animation du groupe pendant les
nouveau sur le poste ou nouveau sur le thème ;

œ
sessions et en dehors des sessions par l’entremise
œ chargé

d’une nouvelle thématique (plus
d’une plateforme collaborative. chaque
sociale ou plus environnementale que ce que
demi-journée peut en plus être animée par un
vous faisiez jusqu’à présent) ;
consultant-expert pour alimenter les réflexions
du groupe.
œ relativement

aguerri
mais
souhaitant
développer un réseau de pairs locaux ;
œ expert

mais en recherche de nouvelles
A la fin du cycle, vous bénéficiez :
perspectives...
-d’apports de connaissance solides pour vous
… le cycle responsable RSE peut vous
rendre plus sûrs dans la mise en œuvre de vos
intéresser.
démarches RSe ;
-de retours d’expériences concrets pour vous
aider à mieux prendre en compte les freins au
à noter Nos cycles démarrent en décembre
changement ;
2012 pendant 1 an, à raison d’une rencontre
-d’un réseau efficace auprès de qui continuer
tous les 2 mois.
à vous informer et nourrir de nouveaux projets.
trois cycles sont déjà prévus :
• Sillon alpin (de Grenoble à Genève) ;
tarif par personne par an : 2900 € Ht
• Lyon ;
Inclus :
• Paris.
place of erte à tous nos événements de
Contactez-nous pour vous inscrire à l’un
l’année (petit déjeuner, colloque, formation
de ces groupes ... ou si vous souhaitez
inter-entreprises)
que nous en ouvrions un autre dans votre
-50% pour les membres de votre équipe à nos
région !
formations et événements
11

FORMATION
INTER-ENTREPRISE
E-LEARNING

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
présentiel
présentation
d’Ethimak

Interactivité
cette application web 2.0
Nos interventions en présentiel sont
ludique (voir p. 5) est une
basées sur l’interactivité :
excellente entrée en matière
des exemples illustratifs issus de votre
avant une formation en
secteur d’activité,
présentiel.
confronté aux mises en
des jeux de rôle et des saynètes pour
situation
proposées,
le
rendre vivantes les théories,
participant engage déjà
un accompagnement à la définition de
une réflexion qu’il pourra
plans d’actions, que le participant mettra
confronter lors de la session
en œuvre après la formation, au sein de
de formation. ainsi, les
son environnement de travail.
bénéfices de la formation
seront accrus grâce à ces
réflexions et sensibilisations
préalables, et aux échanges
Accompagnement individuel
plus constructifs et concrets

pendant la session.
Nicomak propose des séances
d’accompagnement individuel avec
chaque participant qui le souhaite,
communication
pour approfondir une situation qui
engageante
lui pose problème et pour laquelle il
la communication enga-
geante est un mode d’ap-
aimerait mettre en place des actions
prentissage par l’action. lors
d’améliorations.
de la formation, Nicomak inci-
te les participants à mettre
en place des actions
Exemple de programme sur
une fois revenus en
mesure «Management Durable»
poste.
Phase 1: réponse en ligne à 5 mises en
Phase 4 : 2 journées de formation
situations managériales difficiles ;
en présentiel : alternance de cas
Phase 2 : 1ère journée en présentiel
concrets, de jeux de rôles et de théorie,
sur la thématique du management :
mise au point d’un plan d’actions
discussions autour des réponses aux
pour résoudre le problème évoqué en
mises en situation et lien à la théorie ;
accompagnement individuel ;
Phase 3 : accompagnement individuel
Phase 5 : accompagnement individuel
pour évoquer une situation managériale
régulier (téléphone ou Skype) pendant
difficile que vit le participant ;
6 mois dans la mise en œuvre du plan
d’actions de chaque participant.
12

FORMATION
INTER-ENTREPRISE
E-LEARNING

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
éthique
L’éthique se définit comme « la mise
Nous pouvons également, grâce à
en pratique des valeurs d’un groupe ».
notre outil :
Basée sur cette notion extrêmement
concrète, Nicomak vous accompagne
sur les thèmes de culture d’entreprise, de
gouvernance ou encore de respects des
former
l’ensemble
de
vos
droits fondamentaux.
collaborateurs à vos principes de
responsabilité, et valider la bonne
compréhension
des
pratiques
Définir son éthique, former son
attendues.
équipe
Vous recherchez une formation pour
vous aider à mettre en place une charte
éthique ou pour formaliser vos valeurs ?
Vous avez défini vos valeurs ou vous
avez rédigé votre charte, mais vous ne
savez pas comment diffuser vos messages
?
Vous avez entamé une démarche RSe
mais vous ne voyez pas comment faire
plus sur les thèmes de la gouvernance, de
la corruption ou du respect des droits de
l’Homme ?
Nicomak vous accompagne par de la
formation sur ces différents aspects, aussi
Le saviez vous ?
bien dans la compréhension des enjeux
de l’éthique des affaires, la définition
Nicomak tire son nom de l’un des
de votre culture et la diffusion à vos
textes de référence en matière
collaborateurs.
d’éthique, vieux de plusieurs milliers
d’années : L’Ethique à Nicomaque
d’aristote.
Nous avons remplacé la fin
traditionnelle pour un « k » pour
que notre nom se prononce dans
toutes les langues et pour marquer
notre côté décalé.
13

FORMATION
INTER-ENTREPRISE
E-LEARNING

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
éthique
Sensibiliser ses équipes à l’éthique
analyser ses pratiques en fonction de ses valeurs
L’éthique se définit comme la mise en pratique des valeurs d’un groupe. Lorsque les pratiques
s’éloignent des valeurs affichées, une perception de déséquilibre pouvant entraîner mal-être
et risques psycho-sociaux est fortement possible. En amont du développement durable,
l’éthique est un outil précieux pour analyser ses pratiques professionnelles et déterminer un
changement de paradigme.
................................................................................................
Objectifs
................................................................................................
................................................................................................
Qui est concerné ?
................................................................................................
................................................................................................

œ Comprendre les implications de ses valeurs affichées
................................................................................................
•Dirigeants d’entreprises,

................................................................................................

œ analyser sa pratique managériale et sa pratique métier pour
responsables de sites
................................................................................................
................................................................................................
vérifier la cohérence
•Directeurs / responsables RH

................................................................................................
................................................................................................

œ limiter les risques de déséquilibre des perceptions en ajustant
•Managers d’équipes

................................................................................................
................................................................................................
................................................................................................
pratiques et valeurs
................................................................................................
................................................................................................
Points forts
................................................................................................
• Pédagogie participative reposant
sur des réflexions de groupe, des
1 Définir l’éthique comme mise en pratique des valeurs
méthodes de co-construction et
Déterminer

des jeux de rôle
œ
les valeurs affichées dans son entreprise et dans
son groupe
• a
pprofondissement des
thématiques par l’étude de cas
t
œ raduire les attentes des parties prenantes par rapport à ces
connus
valeurs
• l
iens entre les débats actuels sur
l’éthique et les techniques de
Dialoguer

œ
avec les parties prenantes pour valider les
management
hypothèses

Déduire

œ
les pratiques nécessaires pour répondre à ces
Bénéfices attendus
attentes
•Identifier de nouveaux leviers de
performance et de motivation
2
•Identifier des méthodes d’analyse

Penser ses pratiques actuelles pour déceler le risque
des valeurs et de l’éthique des
d’incohérence
organisations
a

œ nalyser ses pratiques actuelles par rapport aux pratiques
•Savoir construire, influencer
et changer la culture de son
nécessaires
organisation
e

œ valuer le risque d’insatisfaction
En +
3 Penser le changement (…et non «changer le pansement»)
• Peut être couplé avec

ethimak ou
Prévenir

œ
les résistances au changement de pratiques en
ethimanager pour initier un audit
utilisant la courbe du deuil
des valeurs de la structure
• Peut être accompagné de

Adapter les valeurs affichées aux valeurs pratiquées

œ
sessions de réflexions individuelles
Influencer les valeurs et les pratiques du groupe

(consultances)
œ
Surveiller les évolutions

œ
14

FORMATION
INTER-ENTREPRISE
E-LEARNING

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
éthique
Construire une culture éthique
influencer l’éthique de son organisation
L’éthique se définit comme la mise en pratique des valeurs d’une organisation par les membres
qui la composent. Instrument de gestion des risques, de management de la qualité, d’attraction
et de rétention des talents voire de marketing, l’éthique n’est plus un objet philosophique mais
un outil pratique pour un meilleur management et un fort différenciant compétitif.
................................................................................................
Objectifs
................................................................................................
................................................................................................
................................................................................................
Qui est concerné ?
................................................................................................
................................................................................................

œ apporter de la performance en installant une démarche
................................................................................................
• Dirigeants d’entreprises,

................................................................................................
consciente sur l’éthique de l’organisation
responsables de sites
................................................................................................
................................................................................................

œ Identifier les composantes de la culture d’entreprise
• Directeurs / responsables RH

................................................................................................
................................................................................................

œ conduire le changement pour donner du sens au travail de
• Managers d’équipes

................................................................................................
................................................................................................
chacun
• Directeurs / responsables RS

e et
................................................................................................
................................................................................................
développement durable
................................................................................................
• Directeurs / responsables éthique

................................................................................................
et conformité (compliance)
1 Introduction : situer le contexte des notions d’éthique et de
culture
Points forts
c

œ onnaître l’historique des concepts
• Pédagogie participative reposant

Savoir définir les termes

œ
sur des études de cas, des jeux de
rôles et différents exercices
c

œ omprendre les réticences que le terme éthique peut
• l
iens entre les débats actuels sur
provoquer
l’éthique et les techniques de
management
2 Réaliser le lien entre éthique, valeurs et performance
c

œ omprendre les attentes de ses parties prenantes
Bénéfices attendus
l
œ imiter les risques éthiques
• Identifier de nouveaux leviers de

Fédérer ses équipes et les rendre fières

performance et de motivation
œ
• Identifier des méthodes d’analyse
des valeurs et de l’éthique des
3 Identifier les composantes de la culture d’entreprise
organisations
• Savoir construire, influencer

Distinguer valeurs affichées et valeurs partagées

œ
et changer la culture de son
Reconnaître les valeurs de son organisation

œ
organisation
a

œ nalyser la structure et la culture présentes
En +
4 Mettre en œuvre une démarche d’éthique • Peut-être couplé avec l’outil

organisationnelle :
ethimak pour initier un audit des
valeurs de la structure
D

œ éterminer la stratégie de l’organisation et les valeurs
souhaitées
Déterminer le besoin de changement

œ
Influencer

œ
la culture par les faits : Histoires, rites, symboles,
structures de pouvoir, vision, mission, habitudes de travail
15
Surveiller les évolutions de culture

FORMATION
INTER-ENTREPRISE
E-LEARNING

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
éthique
Développer un management éthique
détenir un avantage concurrentiel grâce à un management éthique
Certaines industries identifient que leur risque principal est le risque éthique : être confronté
à un scandale éthique est ce qui pourrait arriver de pire à leur organisation. Pour éviter cet
écueil, la prise en compte de l’éthique dans le management de ses équipes est primordial.
.....................................................................................................
Objectifs
.....................................................................................................
.....................................................................................................
Qui est concerné ?
.....................................................................................................
.....................................................................................................

œ comprendre ce qu’est le management éthique pour mieux le
.....................................................................................................
.....................................................................................................
communiquer à ses équipes
• Dirigeants d’entreprises,

.....................................................................................................
.....................................................................................................

œ Faire le lien entre éthique et performance
responsables de sites
.....................................................................................................
.....................................................................................................
• Managers d’équipes


œ etre capable de mettre en œuvre un management éthique
.....................................................................................................
• Directeurs / responsables RH

.....................................................................................................
dans son organisation
.....................................................................................................
• Directeurs / responsables RS

e et
développement durable
• Directeurs / responsables éthique

1 Comprendre ce que signifie un management éthique
et conformité (compliance)
a

œ ppréhender la notion d’éthique
Positionner

œ
l’éthique par rapport à la RSe et au Développement
Points forts
durable
Faire le lien entre éthique et management durable

œ
• a
lternance d’étude de cas et de
contenus théoriques
• Nombreux exercices de

2 Identifier le contexte dans lequel le management éthique
communication engageante pour
s’est développé
donner envie de mettre en œuvre
• l
ien entre un sujet perçu comme
Situer les origines de l’éthique

œ
complexe et des préoccupations
c

œ omprendre les causes de l’émergence d’une demande
pragmatiques
d’un management plus éthique
Bénéfices attendus
3 Saisir les apports d’un management éthique
c

œ omprendre comment manager éthiquement peut constituer
• Savoir attirer et garder les talents

un avantage concurrentiel
grâce à un management adapté
Identifier la recherche de sens par les nouvelles générations

• l
imiter le stress et éviter les RPS par
œ
le déploiement d’un management
Faire

œ
le lien entre management éthique et contexte actuel
tourné vers l’humain
(mondialisation, prise de conscience écologique,...)
• Détenir une clé de performance
pour son organisation
4 Favoriser la mise en œuvre d’un management éthique au
sein de son organisation
En +
Identifier les grandes lignes de la culture de son organisation

œ
• Peut-être couplé avec l’outil ethimak
a

œ uditer les pratiques managériales de son organisation
pour initier un audit des pratiques
managériales de l’organisation
c

œ omprendre comment adapter les pratiques de ses salariés
à la culture de son organisation
16
c

œ ommuniquer sur la mise en œuvre de ce management
éthique

FORMATION
INTER-ENTREPRISE
E-LEARNING

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
éthique
Piloter la gouvernance de son organisation
rendre la prise de décision transparente et efficace
La gouvernance étudie la manière dont les décisions sont prises au sein d’une organisation.
Elle part d’une volonté de contrôler et d’améliorer la façon dont les différents acteurs sont
impliqués dans le processus d’action et de contrôle.
................................................................................................
Objectifs
................................................................................................
Qui est concerné ?
................................................................................................
................................................................................................
................................................................................................

œ obéir aux recommandations réglementaires en matière de
................................................................................................
gouvernement d’entreprise
• Dirigeants d’entreprises, responsables

................................................................................................
de sites
................................................................................................
................................................................................................

œ acquérir des méthodes et outils pour évaluer sa gouvernance
• Secrétaires généraux, directeurs

................................................................................................
d’entreprise
juridiques
................................................................................................
................................................................................................

œ Benchmarker ses pratiques actuelles pour innover
• Directeurs administratifs et financiers

................................................................................................
................................................................................................
• Directeurs / responsables RS

e et
................................................................................................

œ Mettre en place un plan d’amélioration du système de gouvernance
développement durable
................................................................................................
................................................................................................
• Directeurs / responsables éthique et
conformité (compliance)
1 Introduction : comprendre les liens entre éthique, RSE et
gouvernance
Points forts
c

œ omprendre la construction conceptuelle et législative du
concept de gouvernance
• Mise en relief des enjeux des textes
législatifs sur la gouvernance
Intégrer

œ
des exemples qui illustrent l’importance de contrôler
d’entreprise par des mises en
la manière dont sont prises les décisions dans son organisation
situation
• Pédagogie participative reposant
sur des études de cas, des jeux de
2 Identifier et évaluer le mode de gouvernance de son
rôles et différents exercices
organisation
• c
onstruction d’un plan d’actions
Déterminer

d’amélioration de la gouvernance
œ
si l’organisation repose sur une valeur actuariale
ou sur une valeur partenariale
de son entreprise
Qui

œ
décide, qui contrôle ? Identifier les personnes prenant les
décisions et celles contrôlant ces décisions
Bénéfices attendus
c

œ omparer son mode de fonctionnement aux innovations
récentes de la gouvernance d’entreprise
• F
aire son propre audit de son
système de gouvernance
• a
méliorer ses façons de faire en
3 Metre en place un système de conformité au sein de son
s’inspirant des exemples innovants
organisation
présentés
• Ê
tre capable d’évaluer et
c

œ omprendre les théories disciplinaires de la gouvernance
d’améliorer soi-même sa
Définir des indicateurs de respect des règles par les salariés

œ
gouvernance d’entreprise
4 Fluidifier l’information au sein de son organisation
En +
c

œ omprendre les théories cognitives de la gouvernance
• Peut être couplé avec l’outil

I
œ dentifier les outils permettant d’améliorer la circulation de
ethimak pour se confronter à des
l’information dans son organisation
prises de décision complexes
17
l
œ ier les informations avec les personnes pertinentes pour
améliorer la gouvernance

FORMATION
INTER-ENTREPRISE
E-LEARNING

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
éthique
Intégrer le respect des droits humains
à sa stratégie d’entreprise
faire des droits de l’homme un point fort de votre organisation
La protection des droits humains devrait aller de soi. Pourtant, dans la pratique, il n’est pas toujours
évident de savoir quelles sont les responsabilités de chacun, surtout devant la prolifération
de normes et de textes de référence qui obligent les organisations. Pour qu’une politique de
protection des droits fondamentaux soit conduite intel igemment, cela passe par une maîtrise
des textes clés et une capacité à en comprendre l’intérêt financier pour l’organisation.
........................................................................................................
Objectifs
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................
Qui est concerné ?
........................................................................................................
........................................................................................................

œ comprendre l’intérêt pour une organisation de s’engager dans la
........................................................................................................
protection des droits humains
• Dirigeants d’entreprises,

........................................................................................................
responsables de sites
........................................................................................................

œ connaître les textes de référence indispensables pour remplir ses
........................................................................................................
• Directeurs / responsables RS

e et
........................................................................................................
obligations légales
........................................................................................................
développement durable
........................................................................................................

œ apprendre à communiquer sur l’intérêt stratégique de
........................................................................................................
• Directeurs / responsables éthique

........................................................................................................
l’organisation à se montrer pro-active sur ce thème
et conformité (compliance)
........................................................................................................
........................................................................................................
• Directeurs / responsables RH et
juridiques
1 Maîtriser les grands textes de protection des droits
Points forts
fondamentaux

œ Identifier les implications des textes de l’ONU et de la
• l
ier un sujet souvent jugé
convention européenne des droits de l’homme sur l’entreprise
rébarbatif à la stratégie de
l’entreprise

œ anticiper les règlementations en devançant les évolutions
• e
voquer des cas, exemples, jeux
réglementaires : illustration par des études de cas
de rôle pour illustrer chaque texte
de référence
2 Utiliser les normes de certification comme un élément de la
stratégie de l’entreprise
Bénéfices attendus

œ attirer et retenir les talents en communiquant sur la mise en œuvre
des conventions oIt (organisation Internationale du travail), sur les
• Clarifier les réglementations
conditions de travail et les droits des personnes
complexes en s’axant sur l’essentiel
• Remplir ses obligations légales

œ avoir recours aux normes oHSaS et ISo répondre aux demandes des
• Faire le lien entre les obligations
parties prenantes
normatives et l’intérêt de son

œ améliorer la compréhension de l’environnement de son organisation
organisation
en intégrant les normes Sa 8000 et ISo 26000
En +
3 Lier la protection des droits fondamentaux aux spécificités
de son métier
• Peut être couplé aux outils ethimak
ou ethimanager pour se confronter

œ Définir et prescrire des règles internes adaptées à son secteur par des
à des mises en situation où son
codes de déontologie ou des codes éthiques
éthique personnelle et le respect des

règlements s’opposent
œ Mettre en place des démarches d’alerte professionnel es intel igentes
pour aider ses managers à repérer les dérives possibles

œ Responsabiliser les managers quant à leurs obligations légales en termes
de protection des droits fondamentaux
18

FORMATION
INTER-ENTREPRISE
E-LEARNING

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
responsabilité sociétale
la Responsabilité Sociale des entreprises
(RSe), c’est-à-dire l’application des
principes du Développement Durable
aux organisations, nécessite à la fois
des connaissances théoriques et des
compétences de mise en œuvre
hautement spécifiques.
Nicomak vous accompagne par de la
Nous pouvons en outre, grâce à
formation sur tous les aspects de la RSe
notre outil :
et notamment le lien avec les parties
prenantes, tout en vous donnant les
fondamentaux et les outils pour lier votre
politique RSE à votre stratégie globale
d’entreprise.
vous accompagner de manière
individuelle :
Sur le thème de la RSe, nous proposons
• à la mise en œuvre du dialogue
également un Cycle Responsable RSE
avec vos parties prenantes ;
(voir page 11) dans votre région, pour
• à la formalisation des projets
vous accompagner et vous former
RSe en lien avec votre stratégie
pendant un an, et vous aider à créer un
d’entreprise ;
réseau de responsables RSe auprès de qui
vous appuyer.
• à la mesure des impacts de vos
projets ;
• au reporting de vos performances
de développement durable.
Le saviez vous ?
egalement appelée Responsabilité
Sociétale des organisations (RSo), le
champ de la RSe couvre bien les trois
piliers du développement durable
et non seulement les aspects RH ou
de mécénat d’entreprise comme
son nom pourrait le faire croire. Son
champ se limite par contre à la
stratégie d’un acteur économique,
et ne couvre donc pas les politiques
publiques visant au développement
durable d’un territoire.
19

FORMATION
INTER-ENTREPRISE
E-LEARNING

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
responsabilité sociétale
Acquérir les fondamentaux de la RSE
Saisir les opportunités de la rSe pour améliorer ses performances
Définie comme la mise en œuvre du développement durable dans l’entreprise, la Responsabilité
Sociétale des Entreprises (RSE) se développe grandement, soutenue par des actions politiques
aux niveaux régionaux et locaux. Pour parvenir à développer une politique RSE, il est important
de maîtriser les concepts fondateurs et les domaines d’application en lien avec la performance
........................................................................................................
Objectifs
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................
Qui est concerné ?
........................................................................................................
........................................................................................................

œ comprendre le lien entre RSe et performance économique
........................................................................................................
• Dirigeants d’entreprises,

........................................................................................................
responsables de sites
........................................................................................................

œ Maîtriser les textes et normes de références
........................................................................................................
• Directeurs / responsables QHS

e
........................................................................................................

œ Déterminer les questions centrales de la RSe en lien avec les
........................................................................................................
• Directeurs / responsables RS

e et
........................................................................................................
stratégies d’entreprise
développement durable
........................................................................................................
........................................................................................................
• t
oute personne désirant se former
........................................................................................................
........................................................................................................
à la RSe et au développement
durable.
1 Introduction : intégrer le contexte dans lequel la RSE s’est
Points forts
développée
• Replace le développement de la

Redonner son sens initial au capitalisme (genèse de la RS

œ
e)
RSe dans un contexte global
Identifier

œ
pourquoi les organisations deviennent responsables
• Présente de nombreux cas de

de leurs externalités (évolution du contexte économique)
benchmark sur des secteurs
similaires à ceux des organisations
en présence
2 Faire le lien entre RSE et Performance Économique
• Permet la mise en place de
plans d’actions personnels
c

œ onsommer de manière responsable pour réduire les coûts
spécifiques à chaque participant
e

(communication engageante)
œ tre pro-actif pour anticiper les risques de changement de
réglementation
Motiver les salariés en redonnant du sens au travail

œ
Bénéfices attendus
S’assurer de conditions de travail permettant le bien-être

œ
• c
onnaissance approfondie et
e

• opérationnelle de la RS

e
œ tablir des relations contractuelles partenariales et loyales
• Plan d’action de plans RS

e en lien
Répondre

œ
aux besoins sociétaux et acquérir de nouveaux
avec la stratégie d’entreprise
marchés
Innover en changeant les manières de faire

œ
En +
• ce module présentiel peut être
3 Maîtriser et appliquer les normes de référence de la RSE
complété par les modules e-learning
sur la Responsabilité Sociétale de
c

œ omprendre comment et pourquoi les organisations ont
l’Etat, sur l’Investissement Socialement
intégré dans leur fonctionnement les indicateurs de la gRI
Responsable ou encore sur le thème
(global Reporting Initiative), première norme de reporting non
Savoir mettre en place des projets
de développement durable dans ses
financier reconnue au niveau international
équipes.
e

œ valuer l’impact des principes du global compact des Nations-
unies sur les organisations
20

FORMATION
INTER-ENTREPRISE
E-LEARNING

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
responsabilité sociétale
Mettre en œuvre une démarche RSE
Savoir utiliser les outils concrets de la rSe pour des résultats
Comprendre les enjeux de la RSE et voir l’intérêt de son organisation à s’impliquer dans une telle
démarche est un premier pas. Toutefois, le plus difficile pour les organisations est de savoir comment
mettre en œuvre concrètement la RSE. Le sujet est vaste et les organisations sont en demande d’outils
et de méthode pour appliquer la RSE dans l’entreprise. Cette journée présentera les méthodes et
outils permettant d’appliquer les principes de la RSE dans son organisation.
.................................................................................................
Objectifs
.................................................................................................
.................................................................................................
.................................................................................................
Qui est concerné ?
.................................................................................................

œ Anticiper les difficultés opérationnelles inhérentes à une démarche
.................................................................................................
.................................................................................................
RSe
• Dirigeants d’entreprises,

.................................................................................................
responsables de sites
.................................................................................................

œ Formaliser son application et choisir les outils les plus cohérents
.................................................................................................
• Directeurs / responsables QHS

e
.................................................................................................
pour son organisation
.................................................................................................
• Directeurs / responsables RS

e et
.................................................................................................
développement durable
.................................................................................................
.................................................................................................
• t
oute personne désirant se former
à la RSe et au développement
durable.
1 Instaurer un dialogue avec ses parties prenantes
Identifier les parties prenantes de son organisation

œ
Points forts
c

œ réer un cadre pertinent où l’ensemble des parties prenantes
• u
tilisation d’outils concrets aidant
peut discuter
à la mise en œuvre de la RSe
e

• Confrontation aux difficultés

œ ncourager le développement de solutions innovantes aux
opérationnelles liées à la mise en
conflits d’intérêts entre parties prenantes par des partenariats
place d’une démarche RSe
gagnant-gagnant
• c
onnaissance approfondie des
Classifier

œ
les parties prenantes selon le degré d’urgence de
référentiels RSe
leur besoin, légitimité et pouvoir
e

œ n déduire des stratégies d’actions dans des situations données
Bénéfices attendus
: piloter le dialogue avec ses parties prenantes
• Mettre en place des actions RS

e
• a
méliorer le niveau de satisfaction
2 Auditer ses pratiques
des parties prenantes de son
organisation
Réaliser

œ
un audit RSe : focus sur le gPS du cJD, le geoDD, les
• Découvrir de nouvelles

balanced scorecards et Spidermak
opportunités
a

œ ppliquer ces outils à son organisation et à ses parties prenantes
: déploiement, utilisation, reporting et communication
En +
3
• cette formation est un très bon
Ecrire un rapport de Développement Durable pour rendre
programme pour les personnes déjà
compte et piloter sa démarche RSE
à l’aise avec le concept de RSe. Il
s’adapte très bien comme deuxième
œ c
onnaître les obligations légales en matière de reporting RSe et
module après la journée « acquérir les
ses conséquences sur son organisation (loi NRe et grenelles)
fondamentaux de la RSe »
œ c
onstruire des indicateurs pertinents de reporting RSe en dépit
des difficultés opérationnelles à les déployer
œ c
ommuniquer sur son rapport RSe en s’adaptant à ses parties
prenantes
21

FORMATION
INTER-ENTREPRISE
E-LEARNING

PRESENTIELLE
SUR MESURE
SENSIBILISATION
responsabilité sociétale
Cartographier ses parties prenantes
identifier les acteurs clés de la mise en œuvre d’une démarche rSe
La cartographie des acteurs clés ou cartographie des parties prenantes est l’outil idéal pour dresser
un état des lieux des forces en présence, d’appui ou de résistance au changement. Elle consiste
d’abord à repérer qui sont les acteurs qui ont un intérêt commun au projet envisagé ; en second
lieu, la cartographie des parties prenantes permet d’ apprécier leurs motivations, leurs positions et
leurs marges de liberté pour en déduire des plans d’action.
........................................................................................................
Objectifs
........................................................................................................
........................................................................................................
........................................................................................................
Qui est concerné ?
........................................................................................................

œ Mieux connaître les différentes parties prenantes
........................................................................................................
........................................................................................................
• Dirigeants d’entreprises et

........................................................................................................

œ Développer et maintenir des bases d’échanges constructifs
responsables de sites
........................................................................................................
ainsi que des relations de confiance avec les acteurs de son
........................................................................................................
• Managers opérationnels,

........................................................................................................
environnement.
........................................................................................................
• Directeurs / responsables RS

e et
........................................................................................................

œ enrichir ses actions ou axes de développement au regard
.......................................................

 

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Cleantech Republic

Rédaction

CleanTech TV

03/11/2015

Afin de mieux répondre aux demandes des smart cities, ABB a mis en place une organisation commerciale transversale dédiée à cette thématique. Mission : offrir aux collectivité un point de contact unique.

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