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Newsletter numero 4
BREAM & LAANAIA

formation, recrutement, conseil & accompagnement,

Descriptif

Notre newsletter aux dirigeants d’entreprise. Nmero de janvier 2012

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B&L News
La Newsletter du Cabinet B&L (Bream & Laanaia)
destinée aux Dirigeants d'entreprises
Directeur de la publication : Claude Baratay
Janvier 2012
Numéro 4
Editorial :
Changement,
changement...
VERS UNE CONDUITE DU CHANGEMENT DURABLE...
Tout d'abord, on vient de nous
annoncer un changement
La mondialisation a standardisé les méthodes et unifié l'usage financier. Face à cette
d'année ! Nous souhaitons donc
uniformité grandissante, le monde nous apparait trop structuré. Certes, l'échange
à tous nos lecteurs une année
équitable rencontre de plus en plus d'intérêt, mais la relation entre individus ne l'est pas.
2012 riche en satisfactions de
tous ordres!
Depuis quelques années, nous prenons tous conscience que le respect de
Sur le plan des entreprises que
l'environnement, la mise en place de méthodes et produits " durables " devient
vous animez ou dirigez, le
inéluctable. Nous sommes confrontés à une densification progressive des populations
changement est quant à lui
avec des agressions du milieu naturel qui laissent de plus en plus de traces indélébiles.
permanent...
La conduite du changement a de
Les crises successives, politiques et financières ont rendu les décisions plus difficiles et
multiples facettes dans
apporté des doutes sur la véracité de l'objectif et sur les charismes des leaders naturels.
l'entreprise :
- la conduite d'un changement
B&L a engagé une réflexion sur l'adaptation des méthodes de conduite de changement
d'une application informatique
fut la première à être définie,
face à l'évolution de notre vie vers le développement durable, car elle impacte non
- la conduite d'un changement
seulement les entreprises au travail, mais aussi les habitudes dans nos vies
d'organisation dans l'entreprise
personnelles.
en est la seconde
- la conduite du changement
face à une nouvelle orientation
C'est la raison pour laquelle la réaction doit être de plus en plus collective, et soulève
impacte notre motivation,
d'autant les questions suivantes:
- la conduite du changement
face à un environnement qui
- Vers quel objectif et avec quels leaders cette réaction doit-elle être dirigée?
doit devenir durable.
- Ne faut-il pas agir sur les mentalités de manière équitable? ne faut-il pas mettre en
Cette dernière facette est le défi
place des méthodes et outils efficaces pour supprimer les conflits, favoriser l'apport
amorcé pour le futur..
individuel à la communauté?
- Nous pensons que les réseaux sociaux avaient cet objectif, mais n'ont-ils pas dérivé
La conduite du changement est
vers une absence de reconnaissance des autres, vers une mé-communication?
alors confrontée à un impérieux
changement de nos habitudes et
- Faut-il mettre en place des boucles d'amélioration des réseaux sociaux? ou créer un
de nos mentalités.
groupe de réflexion spontané entre experts de la conduite du changement?
- Mais qui est le leader? l'ONU? reste-t'on sur un plan européen pour amorcer, et avec
C'est sur ces facettes que B&L
quel plan de soutien?
intervient en mission chez ses
clients.
- Quelles méthodes nouvelles pour infléchir l'état d'esprit sans manipuler? on observe
une certaine sensibilisation à la prise de position individuelle grâce à des votes ou
signatures par internet sur un sujet précis, mais est ce que ces votes ont une
Michel BORNE
représentativité objective de la population?
Notre site Internet:
Que va faire B&L sur ce plan en 2012 ?
Contacts :
1.
développer l'aspect interactif de son site, en mettant à votre disposition des fiches
claude.baratay@bream-laanaia.c
de changements de mentalité orientés "durables"
om
2.
diffuser des bonnes pratiques à distance autour des thèmes de l'environnement
m
durable,
3.
se focaliser sur les PME et les associations comme terrains propices aux
© Bream & Laanaia 2012
changements de mentalité,
4.
enfin, rejoindre un groupe de réflexion sur l'efficacité énergétique avec pour rôle un
pilotage de l'adaptation des méthodes de conduite du changement sur ce thème.
Recrutement : Comment attirer les meilleurs ?
(2ème partie)
Initiatives vers les
Dans le précédent numéro de notre newsletter, nous avons évoqué quelques techniques en
personnes en
matière de "séduction des meilleurs candidats": travailler la "marque employeur", impliquer les
recherche de
collaborateurs actuels, démontrer la vitalité de l'entreprise... Il s'agit maintenant de faire savoir
repositionnement
que l'on a un poste à pourvoir, et qu'il est particulièrement attirant. Cela passe tout d'abord par la
rédaction d'une annonce (si le recrutement se fait en mode annonce), et par la préparation d'un
On a coutume de dire
argumentaire sur l'attractivité du poste (surtout si l'on est en mode "approche directe"). Si vous
qu'un Cabinet de
faites appel à un Cabinet externe, il devra naturellement vous aider dans cette étape délicate...
conseil RH, dans son
activité de
En mode annonce
recrutement, a deux
Il est admis désormais que les sites emplois spécialisés et les réseaux sociaux sont le meilleur
clients: l'entreprise
moyen d'atteindre les candidats potentiels. Il faudra sans doute consacrer le temps nécessaire
pour que l'annonce soit à la fois descriptive, originale, et attirante. En France, on ne compte
qui lui confie un
malheureusement que trop peu de sites emploi spécialisés dans un secteur d'activité ou dans un recrutement, et le
métier. On sera donc particulièrement vigilant sur les points suivants:
candidat. B&L,
Le choix du site (car le traitement des candidatures mal ciblées a un coût... conséquent)
conscient depuis
La rédaction de l'annonce proprement dite. Le temps des annonces en style télégraphique
toujours de cette
est bien révolu, et les énoncés trop courts ou pas assez descriptifs ne provoquent que
réalité, est fidèle à
l'indifférence des lecteurs. Au delà de l'expérience requise et des responsabilités à assumer,
certains principes:
l'annonce doit montrer que l'entreprise donne de l'importance aux profils des personnes
Nous répondons
qu'elle recrute : connaissances, savoir-faire, et savoir-être attendus seront explicités
systématiquement
La description de l'entreprise, de son histoire, de sa culture. Cette description doit
aux candidats qui
conduire les candidats potentiels à penser qu'ils seraient fiers de travailler pour vous...
n'ont pas été
Les perspectives d'évolution doivent transparaître dans cette description de l'entreprise!
retenus et nous
leur expliquons
En mode "approche directe", la relation de confiance que vous aurez établie avec votre
pourquoi d'autres
Cabinet est essentielle: en effet, celui-ci va vous solliciter pour la préparation d'arguments solides
candidats leur ont
vis à vis des réserves, hésitations, et questions que les candidats approchés ne manqueront pas
été préférés
d'exprimer, car ces candidats seront naturellement plus exigeants du simple fait qu'ils sont
"approchés", et du fait qu'ils seront probablement du même secteur. Ils pourraient bien
Nous donnons des
demander:
conseils aux
candidats, par
Quelle est la maturité de l'offre de l'entreprise en matière de produits ou de services
l'intermédiaire du
concernés par le poste à pourvoir? (est-on sur une dynamique de progression ou de déclin ?)
blog de Claude
Quel est le réel positionnement concurrentiel de l'entreprise ? (au-delà du discours convenu
Baratay sur le site
vis à vis de l'extérieur) Que penser de l'image de l'entreprise telle qu'elle est véhiculée
regionjob.fr, ou
publiquement ?
plus
Pourquoi me chasse-t-on pour ce poste, alors que d'autres sont aussi qualifiés ou peut-être
occasionnellement
même mieux qualifiés...? Ont-ils refusé ? et pourquoi ?
en répondant aux
Si le poste à pourvoir est un remplacement, quelles sont les causes réelles du départ du
interviews presse
précédent titulaire?
Nous participons à
Au-delà des compétences attendues, des responsabilités et de l'autonomie confiées, et des
certains forums
perspectives d'évolution, quelles sont surtout les valeurs de l'entreprise ?
emploi spécialisés,
et intervenons
Seul un Cabinet sérieux et spécialisé pourra vous aider efficacement, par sa connaissance du
dans certains
secteur, des métiers, de la culture correspondante, à bien "vendre le poste" tout en étant le plus
transparent possible vis-à-vis de candidats qui exigent cette transparence...
établissements
d'enseignement
Dans les deux modes (annonce ou chasse) voici donc, synthétisées sous forme de
supérieur
questions-clé, quelques "règles d'or" permettant d'attirer les meilleur(e)s... telles qu'elles
Nous animons des
ressortent des entretiens que nous avons avec de nombreux candidats !
ateliers au sein de
l'association
Ce job va-t-il répondre aux attentes légitimes de la population visée, en terme
Impulsion 38
d'autonomie, de salaire, de rattachement...?
(groupement de
Les possibilités d'évolution et de formation sont-elles réelles et clairement énoncées ?
cadres en
Les responsabilités liées au poste à pourvoir donnent-elles le sentiment d'être utile à
recherche)
l'entreprise (par exemple, en ce qui concerne son image vis à vis de l'extérieur)?
Nous avons
Qu'est-ce que le candidat gagnerait à prendre ce poste (par rapport à son poste actuel, ou
contribué à la
par rapport à d'autres postes pour lesquels il est en piste ? Est-ce un nouveau marché à
rédaction du
explorer ? de nouvelles technologies à maîtriser ? Un nouveau périmètre de responsabilités ?
"Grand Livre du
La pérennité du poste ?...)
CV" (éditions
La candidat embauché sera-t-il réellement accueilli à son entrée, et parrainé ? (cet
Vocatis)
argument est capital pour les profils plus "junior")
L'équilibre vie professionnelle / vie privée du nouvel embauché sera-t-il respecté ?
En 2012, B&L produira des fiches "guidelines" plus détaillées sur certains des points ci-dessus

 

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Rédaction

CleanTech TV

07/03/2016

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