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Le Vélo à Assistance Electrique pour les Flottes d’Entreprise

Un guide pratique de GreenVivo

Version magazine PDF - 6 pages

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  • Quels sont les vélos les plus adaptés à une flotte ?
  • Comment faire son choix et sur quels critères ?
  • A qui confier la gestion de son parc et son entretien ?
  • Parc de VAE : à quels spécialistes demander conseil ?
  • Existe-t-il une réglementation particulière ?

Ce supplément au guide du vélo à assistance électrique s’adresse aux entreprises et aux collectivités.

PDE et PDU, Kesako ?

Un Plan de Déplacements Entreprise (PDE), ou Plan de Mobilité, a pour objectifs principaux d'optimiser les déplacements professionnels et de limiter leurs conséquences sur l'environnement (et la vie du personnel). Il s'agit pour une entreprise de mettre en place un certain nombre de dispositifs visant notamment à promouvoir les modes de transports doux et/ou collectifs. La mise en place d'un parc de VAE est dont tout à fait éligible à cette opération. D'autres mesures comme l'aménagement des horaires de travail, les chèques taxi ou le covoiturage sont envisageables.

Pour une ou plusieurs entreprises

L'entreprise souhaitant mettre en place un PDE peut demander l'aide gratuite du « conseil en mobilité » de sa collectivité locales et parfois l'assistance gracieuse de la CCI pour les plan de déplacement inter-entreprise, sur une zone d'activité par exemple.

Les bénéfices sont nombreux pour l'entreprise : la réflexion approfondie sur les transports permet généralement de découvrir des gisements d'économies conséquents. Du coté du personnel, on observe généralement une amélioration du niveau de stress et donc une baisse de l'absentéisme. Enfin, les retombées en terme d'image ne sont pas négligeables.

Des subventions conséquentes

L'état souhaite pousser les PME de plus de 300 personnes à mettre en place des PDE au travers de subventions. Actuellement, un bon dossier de PDE peut espérer une aide totale supérieure à 100 000 euros.

Plus d'infos sur http://www.plan-deplacements.fr

Pour les PME, certaines municipalités ou intercommunalités proposent des aides à l'achat de VAE, généralement comprises entre 100 et 400 euros par bicyclette.

Ainsi Paris offre-t-elle 25% du prix d'achat TTC, dans la limite de 400 euros par vélo et pour un maximum de 10 VAE par entreprise. L'offre est réservée aux artisans, commerçants et réparateurs implantés à Paris, et dont l'activité est répertoriée dans une liste de codes NAF préétablie par la mairie (liste disponible sur le site web de la ville de Paris).

Equivalent public des PDE, les Plans de Déplacements Urbains (PDU), visent à organiser les transports d'une collectivité territoriale, généralement une communauté de commune. Ils ont entre autres pour objectifs la diminution du trafic automobile, la progression des transports en communs, l'organisation du partage du réseau routier (livraisons, piétons, vélos, voitures, bus etc.), et bien sur, le développement des transports doux? comme le vélo à assistance électrique.

Plus d'infos sur : http://www.gart.org/

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