Le bilan carbone en 20 questions
Un guide pratique de GreenVivo.com
Version magazine PDF - 12 pages
bilan carbone,- A quoi sert un bilan carbone ?
- A quoi cela ne sert pas ?
- Suis-je obligé de le faire ?
- Faut-il communiquer les résultats ?
- Est-ce un outil de ressources humaines ?
- Vais-je être comparé à mes concurrents ?
- Quelle méthodologie choisir ?
- Comment fonctionne la démarche Bilan Carbone® de l’Ademe ?
- Comment définir le périmètre de son bilan carbone ?
- Comment mesure-t-on les émissions de CO2 ?
Ce guide s’adresse aux entreprises et aux collectivités.
5. Est-ce un outil de ressources humaines ?
En effet, de plus en plus de salariés se sentent concernés par la réduction des émissions de gaz à effet de serres. Le bilan carbone peut donc être utilisé comme un outil de motivation du personnel. Par exemple en isolant un poste d'émission mesurable régulièrement, et en invitant les salariés à réfléchir aux moyens de le réduire, ou encore en organisant des challenges au sein du personnel (ou entre différents sites).
Zoom sur
TNT, un des leaders mondiaux du transport express, dont les 26 000 véhicules génèrent près d'¼ de ses émissions totales de CO2, organise-t-il chaque année un challenge d'éco-conduite entre ses 10 000 chauffeurs à travers le monde. Résultats : plus de 30% d'écart de consommation entre le chauffeur le plus économe et le dernier du concours. Autre gain, les risques d'accidents corporels ont été divisés par quatre en huit ans.6. Vais-je être comparé à mes concurrents ?
La grande liberté offerte par la méthode, notamment lors de la définition du périmètre, empêche de facto une véritable comparaison des entreprises, et encore moins leur classement (sauf à utiliser exactement la même méthodologie, le même périmètre, et la même granularité des données pour chaque entité étudiée, ce qui, en pratique, ne se présente pas?). En revanche, il est tout à fait possible de comparer l'entreprise avec elle même dans le temps, et même de simuler l'impact des décisions. C'est d'ailleurs un des principaux intérêts de la démarche.
7. Quelle méthodologie choisir ?
Plusieurs méthodologies similaires cohabitent : ISO 14064, GHG Protocol (GreenHouse Gas Protocol), PAS 2050? En France, la démarche Ademe est un véritable standard de fait, et la seule à bénéficier d'aides publiques. Cette méthodologie est d'ailleurs compatible avec le GHG Protocol, le plus utilisé mondialement, afin d'autoriser les comparaisons, par exemple entre les filiales internationales d'un même groupe.
8. Comment fonctionne la démarche Bilan Carbone® de l'Ademe ?
Elle se décompose en 3 grandes étapes :
1. La préparation
Il s'agit d'abord de dimensionner le périmètre de l'étude : chaque entreprise doit déterminer l'étendue du champ des investigations en fonction de la difficulté à collecter les données et bien sûr de leur pertinence. Il faut ensuite préparer les « partie prenantes » c'est à dire contacter les personnes dépositaires des informations nécessaires, en interne ou chez les partenaires, puis organiser avec eux la collecte des données.
2. L'analyse comptable
Elle débute par la collecte minutieuse des données auprès des parties prenantes. Ces informations peuvent être de nature très éclectiques et surtout comptabilisées par des unités diverses : volumes, masses, distances, quantités unitaires (nombre d'objets), temps, monnaie? A chaque donnée collectée correspond un ratio à appliquer à la mesure, appelé « facteur d'émission », qui permet de passer de l'unité initiale à un équivalent d'émissions de gaz à effets de serre exprimées en kg (ou tonnes) de CO2, ou en kg (ou tonnes) équivalent carbone (un kg de CO2 vaut 0,2727 kg d'équivalent carbone). Les données et les facteurs d'émissions sont insérés dans un système d'information (au minimum un tableur) qui effectue les calculs et délivre des résultats consolidés poste par poste. Il est bien sur possible de « creuser » pour détailler chaque poste.
3. L'analyse stratégique
L'analyse des résultats comptables des émissions de CO2 permet de hiérarchiser les postes les plus émetteurs et donc les plus exposés. Des simulations sont ensuite pratiquées afin de déterminer les postes les plus touchés par une hausse des prix des hydrocarbures et/ou l'apparition de taxes sur le carbone. En découlent diverses recommandations stratégiques : plans d'actions et de suivi, choix d'investissements (matériel, R&D..),programmes de formation du personnel, modification du mix marketing, etc...
En pratique
En fonction des données disponibles dans l'entreprise, les déplacements aériens du personnel seront comptabilisés à partir du nombre et de la nature des voyages (court ou long courrier), ou du nombre de kilomètres parcourus. Chaque mesure disposant d'un facteur d'émission particulier.En pratique
Les émissions sont agrégées en 10 postes globaux :1. L'énergie utilisée directement (hydrocarbures, vapeur, électricité),
2. Les fuites et autres émanations (combustion, CO2, fluides frigorifiques...),
3. Le fret généré par l'activité (réceptions, fret interne, et expéditions),
4. Le transport de personnes (déplacements professionnels, trajets domicile-travail, et visite des clients),
5. Les emballages des produits vendus (de leur fabrication à leur recyclage),
6. Les matériaux et les services nécessaires à l'activité,
7. La fin de vie des déchets directs de l'activité ainsi que les eaux usées,
8. Les immobilisations (immobilier, informatique, outil de production, véhicules...),
9. L'utilisation des produits ou services vendus par l'entreprise,
10. La fin de vie des produits ou services vendus par l'entreprise.
9. Comment définir le périmètre de son
bilan carbone ?
Il s'agit en effet d'une étape fondamentale et parfois difficile à réaliser. Techniquement, la méthode est applicable sans distinction du plus petit périmètre (prise en compte des seules consommations énergétiques internes), au plus large (prise en compte de l'amont et de l'aval de la filière). Selon l'Ademe, les approches intermédiaires ou globales doivent être privilégiées : « il sera tenu compte de tous les flux entrants ou sortants, à l'image de ce que l'on fait en comptabilité ». Autrement dit, il convient d'inclure toutes les émissions absolument nécessaires au fonctionnement normal de l'activité, surtout lorsqu'une possibilité d'action sur les émissions existe.
Source Ademe
Quelques exemples
D'après Jean-Marc Jancovici, principal fondateur de la méthode Ademe : "Dans le bilan carbone d'un magasin, on doit trouver le fret pour acheminer les marchandises jusqu'au magasin. Dans le bilan carbone d'un distributeur d'eau, on doit trouver les émissions de fabrication des tuyaux renouvelés. Dans le bilan carbone d'un coiffeur, on doit trouver les émissions de fabrication des laques, mais aussi celles du chauffage du magasin ou encore celles liées au déplacement des client(e)s. Dans le bilan carbone d'un constructeur d'immeubles on doit trouver les émissions de fonctionnement de l'immeuble une fois vendu, et dans le BC d'un constructeur auto celles du fonctionnement des véhicules après la vente".10. Comment mesure-t-on les émissions de CO2 ?
Il est bien sûr impossible d'aller poser des capteurs sur chaque camion, chaque chaudière, chaque vache ! On utilise donc un « facteur d'émission », qui permet de convertir les mesures propres à chaque source d'émission de gaz à effet de serre (exprimées en litres, en tonnes, en kilomètres, etc.), en « kg équivalent carbone ».
Ces facteurs d'émissions proviennent de différentes sources :- des analyses de laboratoire
- des calculs théoriques ou statistiques
- des résultats d'observations
Par nature, les facteurs d'émissions ne donnent donc pas des mesures exactes mais des
ordres de grandeur. En revanche, à méthodologie constante, ils sont transparents au regard
des variations des émissions.
Dans le bilan carbone d'une banque il y aura les émissions de fabrication de l'informatique, voire celles de la
formation des informaticiens... »
- Trouvez des solutions innovantes respectueuses de l'environnement
- Accédez à la documentation
- Comparez les offres
- Obtenez des devis
- Présentez vos produits & services
- Augmentez votre visibilité
- Générez des prospects qualifiés
Ecomobilité Partenaires, Veolia, Legrand, Alstom Grid, HP, Siemens, EDF, Accenture, Aprolis, Gaz Electricité de Grenoble, Rhodia, IFP, Evasol, Soitec, Eolas...
Cleantech Republic
Rédaction
- traitement de l'eau
- Tunis
- le 04/12/2024 12:13
1 nouveau contact intéressé par
- qualité de l’air
- Naintre
- le 03/12/2024 08:54
1 nouveau contact intéressé par
- qualité de l’air
- Naintre
- le 03/12/2024 08:53
1 nouveau contact intéressé par
Le secteur CleanTech vous motive ?
Consulter les offresVous recrutez de futurs collaborateurs ?
Publier une offre