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Le bilan carbone en 20 questions

Un guide pratique de GreenVivo.com

Version magazine PDF - 12 pages

bilan carbone,
  • A quoi sert un bilan carbone ?
  • A quoi cela ne sert pas ?
  • Suis-je obligé de le faire ?
  • Faut-il communiquer les résultats ?
  • Est-ce un outil de ressources humaines ?
  • Vais-je être comparé à mes concurrents ?
  • Quelle méthodologie choisir ?
  • Comment fonctionne la démarche Bilan Carbone® de l’Ademe ?
  • Comment définir le périmètre de son bilan carbone ?
  • Comment mesure-t-on les émissions de CO2 ?

Ce guide s’adresse aux entreprises et aux collectivités.

19. Y-a-t-il des subventions ?

Seule la méthodologie Ademe bénéficie en France d'éventuelles subventions.

Pour 2011, les entreprises peuvent demander une aide comprise entre 50% et 70% du coût total de leur bilan carbone plafonné à 50 000 €, et à condition de faire appel à un prestataire externe. La subvention maximale s'élève donc à 70% de 50 000 € soit 35 000 €.

Les demandes de subvention doivent être adressées à l'Ademe régionale qui les étudie selon des critères subjectifs et locaux, selon ses finances et les secteurs d'activité qu'elle privilégie. D'une manière générale, les démarches groupées (plusieurs acteurs d'une même filière par exemple) sont très bien accueillies.

Aucune aide n'est octroyée aux entreprises pour lesquelles le bilan carbone est obligatoire. Enfin, à la vue de l'explosion du nombre de bilans carbone, il est probable que l'Ademe réduise ou stoppe son soutien financier prochainement.

Enfin, quelques aides locales sont parfois mises en oeuvre, notamment par les conseils régionaux

En pratique

Actuellement, l'Ademe octroie au maximum :
  • 50 % du coût de la prestation pour les grandes entreprises,
  • 60 % du coût de la prestation pour les moyennes entreprises,
  • 70 % du coût de la prestation pour les petites entreprises.
Pour obtenir un dossier de demande de subvention, vous pouvez prendre contact avec la Direction Régionale de l'Ademe dont votre entreprise dépend.

20. Quelles évolutions pour demain ?

Sur le plan réglementaire, il est probable qu'à terme, toutes les entreprises soient tenues de procéder à un bilan carbone régulier. Cette obligation se fera progressivement en partant des structures les plus grandes et les plus émettrices de gaz à effet de serre.

Du coté de la méthode, l'objectif ultime consisterait à disposer pour chaque produit vendu, d'une quantité de carbone associée. On obtiendrait alors une véritable « comptabilité carbone », dont les données seraient intégrées aux logiciels de comptabilité classiques. Ce but est cependant relativement lointain car il implique que la quasi-totalité des entreprises réalisent leur bilan carbone, et qu'elles soient en mesure de le ventiler sur leur production.

A plus court terme, il est pratiquement acquis que les bilans carbone devront, à l'instar de la comptabilité financière, être accompagnés des documents prouvant l'intégrité des données saisies.

Témoignage

Lyovel, une PME familiale de 500 personnes et 60 M€ de chiffre d'affaires, installe et gère des distributeurs automatiques de boissons chaudes et de restauration d'appoint. Engagée dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années, Lyovel a réalisé son premier bilan carbone fin 2008. Christelle Bonnafoux, son Directeur Qualité Environnement, témoigne.

Cleantech Republic : Quelle était votre motivation initiale à vous lancer dans un bilan carbone ?

Christelle Bonnafoux : Elle était double. D'abord, cette démarche s'inscrivait dans la continuité naturelle de notre certification ISO 14001 : la norme donne des outils et un cadre qu'il convient de remplir avec des actions concrètes. En second lieu, la dimension commerciale était également un moteur : nous voulions non seulement être exemplaires, mais aussi proposer des innovations à nos clients.


Que vous a appris ce bilan carbone?

Le bilan carbone a mis en évidence que les postes transport et approvisionnement sont les postes ayant le plus d'impact sur nos émissions de co2. Ces résultats sont liés à la nature de notre activité : les deux tiers de nos collaborateurs travaillent chez nos clients et passent la moitié de leur temps sur la route.


Quelles actions concrètes avez-vous entreprises à la suite de l'étude ?

Elles sont nombreuses. Par exemple, nos collaborateurs suivent des formations à l'éco-conduite, avec pour objectif de réduire leur consommation de carburant de 10%. Nous avons aussi renforcé notre offre de produits bio ou issus du commerce équitable, car ceux-ci sont généralement moins émetteurs de gaz à effets de serre. Nous proposons des gobelets en carton, qui émettent deux fois moins de carbone, et des spatules en bois. Ensuite, nous avons ajouté un capteur à nos distributeurs automatiques afin de ne pas donner de gobelet lorsque l'utilisateur utilise son propre récipient (un « mug » par exemple).


Quelles craintes aviez-vous en vous lançant dans un bilan carbone ?

Essentiellement d'y passer trop de temps, à la fois en charge de travail et en délai total. Mais au final, l'opération n'a duré que trois mois et mobilisé un chef de projet durant trois semaines en temps cumulé, assisté d'un stagiaire. La collecte des données s'est très bien déroulée, à la fois avec nos fournisseurs qui ont joué le jeu, et en interne, où la dimension stratégique du projet a été bien comprise.


Avez-vous envisagé de réaliser votre bilan carbone en interne ?

Pas pour la première occurrence. D'une part, parce que nous voulions un bilan objectif et non contestable, d'autre part, parce que la méthodologie nécessite tout de même une bonne dose d'expérience.


Au final, quels conseils donneriez-vous à un décideur ?

Lancez-vous ! Il faut juste fixer fermement les limites de la démarche : des deadlines pour la collecte, une équipe en interne réduite avec un seul pilote, une application rapide des premières décisions.

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